07.64.10.40.60
lcontente.osteo@gmail.com

L’ostéopathie pendant la grossesse. Pourquoi?

Ostéopathe

L’ostéopathie pendant la grossesse. Pourquoi?

comment peut elle vous aider

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui traite l’ensemble du corps comme un tout indivisible. L’idée de base est que pour fonctionner harmonieusement, les tissus du corps humains doivent être libres de toutes tensions afin de pouvoir bouger les uns par rapport aux autres.

Enceinte, vous pouvez consulter en ostéopathie

Pour préparer votre corps à la grossesse

La grossesse induit une modification posturale importante sous l’effet hormonal et mécanique. Les dysfonctions mécaniques présentent avant la grossesse constituent des zones de fragilité qui risquent de devenir douloureuses avec les contraintes qu’imposent une telle modification de la posture. L’ostéopathe vous permet de prendre conscience de ces zones, différentes chez chacune. Il travaille dessus et vous explique comment vous pouvez facilement limiter les contraintes.

Pour un/des symptômes précis

L’ostéopathie peut vous aider à lutter contre nombre de maux de la grossesse, tant mécaniques (mal de dos, au coccyx, aux cervicales, sciatalgie…), digestifs (nausées, vomissements, remontées acides), respiratoires (essoufflement, respiration paradoxale), circulatoires (jambes lourdes, congestion pelvienne), uro-gynécologiques (infections urinaires répétées, sensation de pesanteur) qu’obstétricaux (présentations difficiles, contractions).

Pour préparer l’accouchement

Du 8ème mois à l’approche du terme, l’ostéopathe vérifie la mobilité des principaux acteurs de l’accouchement (articulations, muscles, viscères, fascias) et peut libérer certaines tensions ou blocages qui pourraient rendre la naissance plus inconfortable pour vous et gêner votre enfant. Et ce particulièrement en cas de séquelle de traumatisme du bassin : chute, fracture, luxation, mais aussi certaine cicatrice d’épisiotomie ou péridurale. Il veillera aussi à ce qu’aucune tension musculaire excessive ne gêne le passage du bébé (principalement autour de la ceinture pelvienne et au niveau du périnée) ou votre mécanique de poussée.

A savoir

L’ostéopathe peut être consulté sans prescription médicale. La consultation n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais de plus en plus de mutuelles en prennent en charge une partie ou la totalité.

L’ostéopathe ne pratique aucune technique interne (vaginale ou rectale).

L’ostéopathe saura vous réorienter en cas de contre-indication à la pratique ostéopathique.

Les séances durent entre 45min et 1h.

Pour rester sereine

Le corps et l’esprit sont liés par un tas de mécanismes plus ou moins bien connus. Afin de vous aider à vivre au mieux cette phase de changement identitaire et familiale, l’ostéopathie dispose d’un large éventail de techniques manuelles et d’exercices actifs afin de vous accompagner dans cette période de transition émotionnelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *