07.64.10.40.60
lcontente.osteo@gmail.com

Il est où le « h »?

Ostéopathe

Il est où le « h »?

Le H il est après le 1er ou le 2ème T ?

le patient qui remplit le talon de son chéquier

Mais d’où vient ce nom si difficile à écrire?

(même pour Taboo^^)

C’est à partir de 1880 dans le Midwest américain où il vit, que le fondateur de l’ostéopathie Andrew Taylor Still commence publiquement à utiliser le terme « ostéopathie » comme le nom choisi pour sa nouvelle profession.

Donc en fait les ostéo vous manipulez les os c’est ça?

Le patient logique

Oui et… non. Plus souvent non d’ailleurs!

A.T. Still était persuadé que le mouvement est une qualité inhérente à la santé et que la mobilité des structures du corps humain permet le bon fonctionnement des mécanismes physiologiques. Il utilisa le squelette osseux comme point de référence pour la compréhension des problèmes cliniques et leurs processus pathologiques. Il décrit les os comme les leviers qui permettent de rétablir une bonne circulation (sanguine, lymphatique ou encore nerveuse).

Il combine ainsi les mots grecs ‘osteon’ qui signifie ‘os’ et ‘pathos’, souffrir et PAF ça a fait des « ostéopathes »

(Et non, il n’existe pas encore d’écoles…)

Bon, il faut imaginer toute sa réflexion in English…

D’ailleurs c’est pas mal qu’il soit revenu au grec… ‘os’ en anglais se disant « bone » on aurait pu s’appeler « bonepath »… franciser bonnepatte ou paluche habile. Hop hop hop come back to us littlemind. Sorry je m’égare

A.T. Still était passionné par l’anatomie sur laquelle il a appuyé ses théories. Aujourd’hui encore, elle reste la base essentielle de la pratique ostéopathique qui permet d’utiliser des techniques différentes selon les tissus : la peau, l’os, le muscle, le fascia, le ligament, le viscère…

Donc en fait vous portez mal votre nom? »

Le patient trahi

Voilà! Mais toi tu te souviendras qu’il n’y avait déjà pas de « h » chez les grecs à « ostéon » alors n’en rajoute pas (pas comme Taboo^^)…

…sinon t’as qu’à écrire ‘paluche habile’ sur ton talon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *